Crédit ou leasing pour l'achat d'un véhicule?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le crédit bail est une mise à disposition d'un bien contre le versement de loyers pour une période déterminée avec une possibilité de rachat à un prix fixé, au terme du contrat.

Le leasing si nous l'entendons par "location financière" est une location pour une durée à long terme fixée sur le contrat mais dans ce cas précis, il n'y a pas de levée d'option.Au terme du contrat, vous avez deux possibilités: soit conclure un nouveau contrat ou ne pas le prolonger.

Il y a aussi des différences au niveau de la taxe professionnelle, la valeur à déclarer sur la taxe professionnelle pour le CB est le prix d'achat payé initialement par l'entreprise de CB alors que pour la location financière, en général on déclare les loyers payés au cours de l'année de référence.

 

En leasing, contrairement au petit crédit, le kilométrage est limité(à 40’000km sur les deux ans par exemple) et le véhicule doit obligatoirement être couvert par une assurance tout risque - A vos frais, évidemment ! De plus si le prêt personnel comme le leasing peuvent être annulés en tout temps, par paiement du solde, sous déduction des intérêts non courus (et moyennant quelques frais de bouclement pour le leasing), une réalisation anticipée d’un contrat de leasing ou un dépassement du kilométrage peut coûter cher.

De plus, détail, mais d’importance, si vous n’êtes ni travailleur indépendant ni une entreprise, mais un simple salarié, vous ne pourrez déduire ces intérêts de votre revenu fiscal. Alors que ceux payés sur un prêt personnel sont déductibles. Le crédit privé n’est limité que par la prudence du prêteur, mais peu importe que cet argent serve ensuite à l’achat d’une voiture, d’un salon cuir ou d’un mois au Caraïbes… 

La valeur résiduelle ne donne léglement aucun droit au loueur et acheteur potentiel de la voiture. En fait, elle ne représente que le prix auquel le garagiste s’engage à racheter le véhicule au banquier au terme du contrat de location. Un garagiste peu scrupuleux aura donc tout loisir d’exiger, par exemple, 100 000 Dirhams pour le rachat d’une voiture dont la valeur résiduelle avait été fixée à 80 000 Dirhams. Entre le loueur qui prévoit de racheter le véhicule en fin de leasing et le garagiste, tout est donc une affaire de confiance ! Ou de convention écrite, qu’il est recommandé de passer au moment de la signature du contrat de leasing.

 

 

Savez-vous qui a inventé la Taxe sur la Valeur Ajoutée - TVA ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La TVA a été inventée par les Français dans les années cinquante (1954), à l'instigation de Maurice Lauré, haut fonctionnaire de la direction générale des Impôts : celui-ci propose d'éliminer les inconvénients liés aux divers impôts sur la consommation.

 

La TVA est devenue un impôt adopté par tous les nouveaux pays membres du marché commun puis de l'Union européenne.

 

En 1973, environ 20 pays dans le monde ont mis en œuvre la taxe; d'ici la fin de cette année, plus de 160 auront un système de TVA - une multiplication par huit.

 

La taxe génère aujourd'hui environ 13,5% du total des revenus du gouvernement. Par rapport à un certain nombre d'autres taxes, la TVA est une des plus réussies et génére à l'état des revenus supérieurs à l'impôt sur le revenu.

 

Notons qu'au Maroc, sur la période 2008-2012, la part dans le produit de la TVA s’est élevée à 15,2 milliards de Dirhams en moyenne annuelle, représentant 57% du total des recettes des collectivités territoriales.

En comparaison, la recette fiscale relative à la TVA perçue par l'Etat Français s'élève en 2014 à  139 469 millions d'Euros soit environ 1 604 Milliards de Dirhams (Environ 100 fois plus! ou si vous préférez ils collectent en 3 jours ce que nous collectons en une année), et cela n'est pas dû au fait qu'ils ont inventé cette taxe.

 

 

Financez vos projets grâce au crowdfunding

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf si vous vivez dans une île lointaine ces quelques dernières années , vous avez certainement entendu parler du crowdfunding ou d'histoires de gens qui collectent des milliers ou millions d'euros en ligne .

 

Il s'agit d'une technique de financement, principalement des start-up, qui sollicitent via Internet des milliers de personnes afin de leur apporter des capitaux propres nécessaires à la phase d'amorçage de leur projet.

 

Les fonds unitairement versés sont faibles, quelques dizaines ou centaines d'euros (ou milliers de dirhams), mais multipliés par des milliers ou des dizaines de milliers de personnes, une entreprise peut ainsi trouver les fonds lui permettant de se lancer et de tester son concept/produit/service puis d'attirer ensuite dans un second temps les fonds de capital risque.

 

Le crowdfunding (littéralement financement par les foules) est un complément ou un substitut au financement par les amis et la famille des entrepreneurs ("love money") à ne pas sous estimer.
 

Si le Crowfunding est peu connu au Maroc, ce mode de financement participatif est un concept qui existe ailleurs depuis une bonne decennie, et est très en vogue au Etats-Unis/Canada et en Europe permettant à des milliers d'entrepreneurs de réaliser leurs projets, du plus simple au plus audacieux.

 

Ainsi, sur le site européen http://fr.ulule.com, nous pouvons apprécier différentes aventures:

 

  • Romain Guirec lance des articles cubiques et collecte 60 000E Euros 

  • Léquipe Dowino, grâce au crowfunding, crée des jeux vidéo pour aveugles

  • L'équipe Inko lance une gamme d'articles de sports en bois

 

 ....  le Crownfunding permet tous les jours à des jeunes et moins jeunes de créer et développer leur entreprise.

 

Au Maroc, il existe un site de Crowdfunding http://www.smalaandco.com qui évolue à son rythme, mais qui a ouvert le bal, ce qui permettera certainement à d'autres sites de se développer et à des entrepreneurs marocains ambitieux de monter leurs affaires sans trop galérer. 

 

Quel est le rôle d'un DAF ?

 

Le rôle principal d'un directeur financier est vraiment d'être le partenaire du directeur général et de faire en sorte que l'entreprise atteigne les objectifs fixés dans le respect de la stratégie définie. Être DAF implique un travail permanent de conseil, de sensibilisation et d'orientation du directeur général et du responsable des affaires. Mais l'orientation et les conseils ne s'arrêtent pas aux seuls chiffres. Le directeur financier a également un rôle dans la gestion de la société, puisqu'il fait aussi partie du comité de direction.

                    

VOTRE PARTENAIRE FINANCIER

Paris | Casablanca | Alger | Tunis | Nouakchott | Dakar

"Accompagnement en Management Stratégique & Formation en Ingénierie Financière"